Sâmbătă 13 februarie, o conferință cu Părintele Henri Wilhelm, cel care a fost superior la Mănăstirea Fraților în anii ’90 în Bucuresti.
.
Le CEREFREA Villa Noël vous invite, le samedi, 13 février 2016, à partir de 18h00, à la conférence « Le Pape François et l’écologie. Théologie, anthropologie ou écologie d’une sortie de crise ? », donnée par le Père Emmanuel Wilhelm.
Moine prêtre catholique, de formation philosophe et théologien. Dans les années ’90 il a été le supérieur du couvent bucarestois des frères de la Communaute Saint-Jean. Il est impliqué depuis plus de 20 ans dans des groupes de réflexion et d’action pour une écologie à perspective chrétienne.
Le 24 mai 2015 marque une étape majeure dans le développement de la doctrine sociale de l’Église catholique. Dans une approche englobante, le Pape François donne à celle-ci une dimension nouvelle avec son encyclique sur la question écologique Laudato Si « Sur la sauvegarde de la maison commune ».
Ce texte représente en effet une avancée dans la réflexion de l’Église catholique sur les questions écologiques. L’approche du Pape François est très originale par bien des points. D’une part, il refuse de traiter la crise actuelle comme « un problème séparé », il la voit au contraire comme organiquement liée à d’autres crises sociétales, culturelles et religieuses.
Corrélativement, il engage vigoureusement ses lecteurs à un changement radical de comportement, non seulement au niveau individuel (dimension éthique), mais aussi au niveau économique, social et politique. Bref, il propose un changement de paradigme pour notre société.
Cette approche suscite de nombreuses questions : à trop embrasser, ne risque-t-elle pas de ne rien éteindre ? Le lien entre les différentes crises est-il si fort qu’il serait vraiment illusoire de vouloir les traiter séparément, en d’autres termes, sa vision d’une unique crise multiforme est-elle légitime ? Dans sa réflexion, cette vision holistique doit prendre corps dans un nouveau mode de réflexion et de prise de décision : ne risque-t-on pas, en s’engageant dans cette voie, de parvenir à une complexité et une hypertrophie des organes de décision qui paralyseront plutôt qu’ils ne renouvelleront la société ? En d’autres termes, de quelle façon est-il possible d’adopter d’une manière pratique cette vision globale en simplifiant plutôt qu’en complexifiant les instances de gouvernement à tous les niveaux.
Cette réflexion est à corréler aux multiples initiatives qui, dans et en dehors de l’Église catholique, voient le jour et apportent bien souvent des éléments de réponse aussi convaincants que stimulants. Ils nous prouvent que le changement est possible et qu’une remise en cause des fondements libéraux (tant au plan politique qu’économique) ne signifie pas, bien au contraire, la fin de la civilisation.
Ces thèmes seront abordés dans le cadre de la rencontre de samedi soir.
Pour nous rejoindre : goo.gl/maps/wtrRSpcBsCD2
Lasă un comentariu